Approches thérapeutiques
Psycho-chamanisme, médecine amazonienne, psychologie transpersonnelle, taoïsme...

Approche holistique et intégrative

L’ensemble de mes activités s’ancre dans une approche intégrative, globale et holistique.

L’approche holistique concerne les techniques thérapeutiques qui prennent en compte l’ensemble de l’individu en lien avec son milieu de vie. Holistique vient du grec "holos" qui signifie "le tout, la globalité". Les différentes dimensions de la personne sont perçues de manière globale, interdépendantes et non de manière séparée. Cette approche prend en compte les dimensions suivantes : physique (le corps), psychologique, émotionnelle (les sensations, les sentiments, les émotions), mentale (l’intellect, le cerveau et les cognitions), sociale, familiale, culturelle, spirituelle (compréhension de soi, du monde et des aspects transcendants de la vie), etc. L’individu forme un Tout influençant sa relation aux autres, à son environnement, à la nature, à la société, etc. et inversement.

 

L’approche intégrative signifie que la pratique des soins s’inspire de divers courants théoriques et pratiques pour former un ensemble qui s’adapte aux besoins de chacun. Il s’agit de ne pas se figer sur une pratique unique de la thérapie mais d’ouvrir le champ des possibles à une pratique originale et pragmatique. Les thérapies intégratives permettent d’intégrer et d’unifier divers outils complémentaires.

Psycho-chamanisme

 

Le terme Psycho-chamanisme représente une fusion de deux dimensions qui me semblent essentielles dans un travail de soin : d'une part la dimension psychologique, celle du psychisme et de l'organisation de notre propre monde intérieur, et d'autre part, la dimension chamanique, celle de notre Être multidimensionnel en lien étroit avec la Nature, la Terre et le Cosmos.

La Psychologie


La Psychologie signifie la "science de l'Âme". C'est un outil qui aide à explorer la vie mentale de l'être humain, et dans un aspect plus évolué, lui ouvre l'accès vers la psychologie des profondeurs, son Âme. Je perçois donc la psychologie comme un moyen qui nous permet de voir, en superficie, nos comportements, nos conditionnements, nos attitudes et notre activité cognitive. En profondeur, cette science nous ouvre une porte afin de nous questionner sur ce qu'est véritablement l'Âme.


Étant donné qu'il s'agit d'un outil, la psychologie présente certaines limites. Le chamanisme constitue ce relais qui permet d'explorer les zones où la psychologie ne peut aller.

Le Chamanisme


Le Chamanisme représente l'ensemble des méthodes de guérison qu'utilisaient nos ancêtres pour maintenir l'harmonie entre le corps, l'esprit et l'environnement dans lequel nous évoluons.
Parler de Chamanisme, c'est évoquer ce lien inextricable entre toutes formes de vie : tout est interconnecté, il n'existe aucune séparation.
Le Chamanisme, c'est renouer avec le monde de l'esprit, c'est reconnaitre que la vie, la conscience est absolument l'essence de chaque être, minéral, végétal, animal, etc. C'est aussi le point de départ pour communiquer entre les mondes de l'invisible et ceux du visible. Je le considère comme un art, celui des pratiques liées à l'esprit. D'un point de vue chamanique, s'il y a un problème physique ou psychique, c'est avant tout dû à un déséquilibre spirituel.
Le Chamanisme, parce qu'il nous reconnecte à l'essentiel, au Coeur même de la magie de la Vie, est en soi, une voie de guérison puissante. Le moment présent auquel cette voie nous invite, est porteur de cette guérison, qui bien que rude sous certains aspects, se révèle toujours douce et joyeuse. Le Chamanisme est ce chemin qui nous ramène à ce monde perdu de l'enfance. L'enfant, cet Être pour qui être en lien avec la magie de l'instant est ce qu'il y a de plus naturel et évident.


Ainsi, le Psycho-chamanisme constitue ce mariage, ce pont, cette fusion entre un outil d'exploration de notre psyché, de notre Âme qu'est la Psychologie et une voie du Coeur et de la Terre qu'est le Chamanisme.

 

Psychologie transpersonnelle

La psychologie transpersonnelle se situe au carrefour de la psychologie moderne et de la sagesse ancienne, largement oubliée par nos sociétés modernes. Le Transpersonnel signifie "au-delà de l’égo". Il dépasse les expériences compréhensibles par le seul point de vue du mental-égo, c’est-à-dire les limites du contrôle rationnel de la logique. Cette forme de thérapie invite à l’ouverture intuitive et tient compte de la spiritualité de l’individu. Selon la pyramide de Maslow, les différents besoins des êtres humains sont les suivants (de la base au sommet) : physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime de Soi et de réalisation de Soi. Cette psychologie vise le niveau de la réalisation de Soi et au-delà, le Transpersonnel. Il est donc nécessaire de travailler les besoins de base de l’individu pour pouvoir entrer dans cette forme de thérapie. La thérapie transpersonnelle dépasse la vision purement matérialiste de certaines formes de thérapies. Il s’agit d’aller au-delà des conditionnements de l’égo et de s’intéresser au potentiel de l’individu par une ouverture de la Conscience.

 

 

Médecine amazonienne

Texte à venir prochainement.

 

 

 

Psychologie positive

La Psychologie positive vise les moyens et les conditions qui vont permettre à l’individu d’exprimer son potentiel de manière optimale et ainsi de contribuer à son épanouissement. Elle s’intéresse au fonctionnement sain de l’individu par opposition au fonctionnement pathologique. En se centrant sur ce qui favorise le bien-être, nous sommes plus susceptibles de développer les qualités qui maintiennent et développent notre potentiel. Cette orientation sur le "positif", nos compétences et nos potentialités, soutient le développement de relations saines et de comportements constructifs. Il ne s’agit pas d’être dans le déni de la réalité et des difficultés mais de se concentrer sur le développement humain optimal. En d’autres termes, avoir conscience de ses potentialités et les mettre en oeuvre de manière durable pour faire face aux défis de la Vie. Surmonter ses peurs plutôt que de rester figé par de telles émotions. "La psychologie positive n’a pas pour objet de créer des illusions, mais cherche à aiguiser l’attention de chacun pour être capable de percevoir le positif dans toute situation, en plus du négatif que l’on remarque de toute façon la plupart du temps" (Shankland, R., 2014, p.14). "L’approche en psychologie positive vise à s’appuyer sur les forces individuelles déjà existantes et à développer les émotions positives" (Shankland, R., 2014, p.164). En augmentant la présence d’émotions positives, on réduit l’apparition d’affects négatifs.

Taoïsme

L'approche taoïste est un type de chamanisme oriental essentiellement tourné sur le corps et l'esprit. Diverses techniques de guérison se déploient à travers plusieurs branches qui découlent du Taoïsme. On y retrouve les arts martiaux, le Qi gong, l'acupuncture, la médecine des plantes chinoises, le Tao de l'amour curarif, etc. Ces techniques se basent essentiellement du principe des 5 éléments : eau, feu, métal, bois, terre. J'ai pratiqué le Qi gong au sein de différentes écoles et suivi les ateliers du Tao de la femme et de l´amour curatif de l'école du Tao de la Vitalité basés sur les enseignements de Me Mantak Chia.

Pleine conscience

La Pleine Conscience ou Mindfulness est un "état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie moment après moment" (Kabat-Zinn, J., 2003). Il s’agit de pratiques méditatives qui permettent de quitter le mode "pilotage automatique" et d’agir dans un état de conscience connecté au moment présent "l’Ici et Maintenant". La Mindfulness permet une prise de conscience du fonctionnement de l’esprit et ainsi de prendre du recul quant à l’activité mentale. Ces pratiques permettent de maintenir une prise de distance quant aux charges émotionnelles déclenchées par le fonctionnement mental. Ainsi, le vécu émotionnel et l’activité mentale est peu à peu accepter pour s’en libérer progressivement.

Psychologie jungienne

Texte à venir prochainement.

Moon Mother

Les Moon Mothers sont un groupe de milliers de Femmes qui oeuvrent, au niveau mondial, pour l’accueil, la reconnaissance et le respect du principe féminin dans une optique d’harmonisation de nos énergies féminines et masculines. Il s’agit essentiellement d’un travail énergétique dédié aux Femmes qui ouvre à un plus grand respect de Soi et à une reconnaissance de notre féminité emprunte de Sagesse. Au travers des soins, ce travail soutient la Femme dans son processus d’évolution, de connaissance du fonctionnement de ses cycles et de reconnaissance de sa place de Femme. Ces soins ont été initiés par Miranda Gray, auteure des livres "Femme optimale" et "Lune rouge".