A propos...

Aimant profondément la Nature, j'ai à Coeur de partager ma passion pour le chamanisme et mon goût pour l'accompagnement des êtres vers leur potentiel lumineux.

Riche d'une expérience en psychologie et accompagnement de l'être humain en tant que psychologue, j'ai toujours aimé allier le paysage psycho-corporel au chamanisme à travers la Nature. Cet univers chamanique a toujours été présent en mon Coeur depuis l'enfance. C'est notamment suite à plusieurs explorations en Amazonie que j'ai pu recontacter mes premières passions : l'accompagnement de l'être humain en alliance avec la Forêt. Par expérience, cet espace chamanique représente une dimension essentielle afin que l'enchantement et la magie de l'enfance se retrouve et se perpétue.

Ainsi, je propose des accompagnements psycho-chamaniques afin d'aider les graines d'essence sauvage de chacune et chacun à s'exprimer en toute authenticité et simplicité. L'accompagnement des Êtres en lien avec la Nature est, pour moi, un véritable élan du Coeur.


A propos d'Essence Sauvage
 

Essence Sauvage est le fruit de plusieurs années d'engagement, d'investigation et d'expérimentation au sein de la psychologie, du chamanisme et de la Vie elle-même.

Mon amour pour le monde des plantes et des médecines naturelles m'a amenée à étudier et approfondir la pertinence des accompagnements thérapeutiques et spirituels en alliance avec les végétaux. En effet, la nature offre de nombreux trésors parmi lesquels de véritables guérisseurs : les plantes et les arbres. Le monde végétal et animal regorgent de précieux alliés emplis de sagesse qui nous accompagnent vers cette Essence que nous sommes. C'est sur ces bases qu'est né "Essence Sauvage" : tel un pont entre entre le monde visible et invisible nous invitant au retour et à la reconnexion à notre autonomie et notre sagesse.


Que signifie "Essence"?


L'Essence c'est notre pure Nature, notre Soi profond. Elle se révèle à travers notre Âme originelle. Parler d'Essence, c'est évoquer l'urgence d'aller à l'essentiel. En effet, à travers bon nombre de stratégies de fuite, l'être humain dédie une grande partie de son existence à "améliorer les murs de sa prison" par peur de plonger dans ses propres profondeurs jusqu'alors inconnues. Ainsi, il vit dans un monde superficiel, dans l'ignorance de sa véritable Nature. A ce stade, rien ne pourra vraiment le satisfaire. Lorsque l'être est las de suffoquer dans sa tanière, une envie irrépressible de liberté le consume qui l'amène à la découverte de cette Essence, de Soi, avec comme guide, la Lumière du Coeur.

"Au-delà de la beauté des formes extérieures, il y a plus. Il y a quelque chose d'indéfinissable qui n'a pas de nom. Il y a une essence intérieure, profonde et sacrée. Là où il y a de la beauté, cette essence transparaît d'une façon ou d'une autre. Elle ne vous est révélée que si vous êtes présent." Citation de Eckhart Tolle.


Que signifie "Sauvage"?


L'être sauvage est celui qui s'affranchit des conditionnements d'une société aseptisée, des programmes imposés sciemment ou inconsciemment dès notre plus jeune âge. Le mot "sauvage" a été abîmé et galvaudé dans notre language courant. Il en est de même pour des mots tels que Amour, Dieu, Liberté... Le terme "sauvage" est quasiment devenu une expression négative dans certains milieux. Il est souvent assimilé à une personne farouche qui n'aime pas les liens sociaux et le contact avec les humains. Pourtant, la première définition du mot sauvage renvoie au simple fait de "vivre libre dans la nature". En d'autres termes, sauvage pourrait signifier de vivre librement sa pleine Nature, être libre d'être soi-même et oser son authenticité. Dans une vision chamanique, la Nature est une puissante enseignante, pourvu que nous puissions écouter la beauté de son silence. Au travers de l'éducation classique, il est courant de nous enseigner à nous déconnecter de cette puissance à travers diverses stratégies de domestication. A l'instar d'un château de sable, toutes ces constructions illusoires sont amenées à se dissoudre sur un chemin spirituel authentique.


Notre nature sauvage est notre nature divine par essence : intouchable et insaisissable. Tant que cette authenticité n'est pas vécue en son Coeur, un appel intérieur irrésistible se fera ressentir afin de nous guider vers notre véritable nature.


Essence sauvage est donc une sorte de pléonasme. L'Essence est notre nature profonde. Le Sauvage pointe vers ce qui est authentique, la pureté même de l'Être.